Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Abidjan – Le président de la République de Guinée, Alpha Condé et président de l’Union Africaine (UA) a appelé l’Afrique à parler d’une même voix, lors de l’ouverture du 5ème sommet Union Africaine- Union européenne (UA-UE), à Abidjan.

«L’Afrique a décidé de parler d’une même voix et de prendre en main son destin. Notre intégration économique, politique, financière ne peut que renforcer notre crédibilité », a-t-il indiqué.

Selon lui, les progrès indéniables enregistrés par l’Afrique dans le cadre de la bonne gouvernance et de la croissance montrent la suffisance et la capacité du continent à entretenir les partenariats équilibrés et viables.

«Notre dette a certes augmenté mais elle est en dessous de 50% par rapport au PIB. C’est-à-dire l’un des plus bas au monde. Notre inflation est maitrisée », a ajouté le chef d’Etat guinéen.

Il également souligné que l’Afrique est avancée sur plusieurs dossiers majeurs notamment la mise sur pied d’un fonds de prêt, l’établissement d’une zone de libre échanges, la réforme de l’UA.

Se prononçant sur le thème du sommet, «Investir dans la jeunesse pour le développement durable», il a souhaité que les Etats africains puissent tirer profit de la croissance démographique qui sera à 2,4 milliards d’habitants en 2050.

Pour cela, il a souhaité que l’accent soit mis sur le développement du secteur rural, principale source de revenus, gage de la sécurité alimentaire des revenus, développement des infrastructures, formation des jeunes africains, promotion du secteur privé pour lutter contre le chômage.

Face à la crise migratoire, Alpha Condé a souhaité une réaction vigoureuse de la communauté internationale pour mettre fin à ce fléau.

«Donnons-nous la main pour apporter des solutions plus humaines à cette crise migratoire qui vicie les relations entre le Nord et le Sud », a-t-il prévenu.

Le 5ème Sommet UA-UA qui a débuté ses travaux mercredi, prendra fin jeudi par une conférence de presse.

bsp/fmo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.