La ministre égyptienne de la coopération internationale, Rania Al-Mashat, a annoncé cette semaine que le pays allait mettre en œuvre 43 projets d’eau et d’assainissement soutenus par l’UE pour un montant de 5 milliards de dollars, rapporte Zawya.
Selon le ministre, cela représenterait plus de 19,4 % des fonds de développement du ministère de la coopération internationale pour atteindre l’objectif de développement durable n° 6 sur l’eau potable et l’assainissement.
Lundi, le ministre a déclaré lors d’un séminaire en ligne sur la durabilité de l’eau et la propreté des océans, organisé dans le cadre des pourparlers verts UE-Afrique sur la durabilité : “L’eau approvisionne nos populations, elle est une voie de transport pour notre commerce et elle est essentielle à toutes les industries. C’est la base de la croissance économique et de la stabilité. Grâce à ses partenariats internationaux pour le développement durable, l’Égypte s’engage à soutenir la croissance durable et la consommation responsable des ressources naturelles.
Il a ajouté : “Les projets couvrent un large éventail de stratégies d’économie d’eau, d’installations de traitement et de gestion des eaux usées et d’usines de dessalement.
Les nouveaux projets contribuent à l’agenda 2030 de l’Égypte, a déclaré le ministre. L’agenda 2030 est un programme ambitieux visant à atteindre une croissance verte et à promouvoir la consommation et la diversification des ressources dans tout le pays.
“Grâce à notre diplomatie économique et à nos partenariats internationaux pour le développement durable, nous continuons à collaborer avec des acteurs multilatéraux et bilatéraux afin de promouvoir une croissance verte et un avenir durable pour le pays”, a déclaré le ministre. “Ainsi, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Égypte ont un portefeuille de projets de développement d’une valeur de 2,5 milliards dans les domaines de l’énergie, de la pollution, de la gestion de l’eau et des transports.”
Au cours du webinaire, l’ambassadeur de l’UE en Égypte, Christian Berger, a rappelé que la conservation et la répartition équitable des ressources en eau sont une priorité pour tous les pays méditerranéens.
Il a noté : “Nous devons travailler ensemble pour relever les défis de la gestion des ressources en eau et veiller à ce qu’ils soient abordés de manière efficace.”
“Nous travaillons avec nos partenaires égyptiens à cet égard, et l’événement d’aujourd’hui est fondamental pour nous rappeler que la gestion durable des ressources en eau, au niveau local et régional, nécessite une action mondiale.”
Alfredo Abad, responsable du bureau régional de la BEI au Caire, participant au webinaire, a déclaré que l’objectif des entretiens sur la durabilité au Caire est de promouvoir l’échange de points de vue et d’enseignements sur les expériences réussies en matière d’investissement durable, dans l’intérêt de tous.
Le webinaire sur la durabilité de l’eau et les océans propres s’inscrit dans le cadre du dialogue UE-Afrique de 30 jours sur la transition verte et les investissements verts entre les partenaires africains et européens. Des événements et des réunions virtuels ont lieu en Afrique et en Europe ; ils ont débuté le 24 mars et culmineront le 23 avril avec le Forum de haut niveau Afrique-UE sur l’investissement vert à Lisbonne.